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Le Polygone étoilé
1, rue François Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23
Facebook Polygone étoilé

Plan d'accès

Adresse postale
Association Film flamme
BP 90217
13202 Marseille cedex 02


Postproduction
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Le Polygone étoilé est un espace de 300 m2 situé au centre de Marseille, quartier de la Joliette, à 10 minutes à pied de la Gare Saint-Charles. Il a été créé par l’association de cinéastes et d’artistes Film flamme, qui soutient les films et les démarches artistiques qui ne trouvent pas facilement, ou pas du tout, les moyens de leur réalisation dans le contexte de la production industrielle. En 2001, la décision de disposer des outils de la création cinématographique s’est traduite par l’ouverture du Polygone étoilé. Au rez-de-chaussée se trouvent un espace d’accueil, une salle de projection de 76 places, deux salles de montage numérique, un salle de montage argentique. Au premier étage se trouvent les bureaux, une salle de numérisation film (scanner 4K MWA), une cuisine et un grand espace de convivialité.

L'association mène son propre programme de résidences et de création, mais offre à de nombreux artistes et cinéastes la possibilité de travailler leurs films dans les meilleures conditions techniques et à des prix accessibles à tous. Retrouvez toutes les informations techniques dans cette plaquette.

N'hésitez pas à nous écrire pour plus de renseignements sur la location de salles de montage, de mixage, de projection ou de matériel, les tarifs et les disponibilités : polygone.etoile@wanadoo.fr




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Les salles de montage

Salle 1 : Montage sur pellicule 16mm

Table de montage CTM HDC 168 FTD 16mm complète, avec amplificateur, enceintes, retour vidéo, et tous les accessoires.
Possibilité de faire le montage son de façon traditionnelle (sur bande magnétique).


Salle 2 : Montage image et son numérique, étalonnage, encodage DCP

Principaux équipements
Ordinateur Mac Pro, Octo core intel Xeon E5, 32 Go RAM ECC
Carte Vidéo Blackmagic / Carte Son Steinberg
Moniteur de référence Eizo CG247X (24’’ HD) / Ecrans Iiyama (27’’ QHD)
Console d’étalonnage Tangent wave 2
Amplificateur Labgruppen / Enceintes UBL / Table de Mixage Soundcraft
Logiciels de montage : Premiere Pro et Suite Adobe, Davinci Resolve Studio, Final Cut Pro X et 7
Montage son et mixage : Pro Tools HD
Étalonnage : Davinci Resolve Studio
Encodage : Adobe Media Encoder, Shutter Encoder, DCP O-Matic


Salle 3 : Montage image et son numérique / Numérisations des bandes magnétiques 16mm et bandes lisses

Principaux équipements :
Ordinateur : Mac mini M1, 16 Go RAM / carte son Focusrite / Écrans Iiyama (27’’ QHD) et Dell (24’’ HD)
Amplificateur Labgruppen / Enceintes JBL / Table de Mixage Soundcraft

Numérisation des supports vidéo :
Mac Pro Dual Quad core Intel Xeon 2,66 Ghz, 16 Go RAM / Écrans Iiyama (27’’ QHD)
Moniteur de contrôle Sony / Matériel de Numérisation : magnétoscopes BetaNumérique et Beta Sp Sony - Hi8 et Vidéo 8 Sony - U-Matic Sony - HVD- DVcam Sony - VHS - VHS-C Sony
Logiciels Montage et numérisations : Première Pro et Suite Adobe, Final Cut Pro10 et 7
Montage son et mixage : Pro Tools HD
Encodage : Adobe Media Encoder, Shutter Encoder, DCP O-Matic


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La salle de projection et de mixage

La salle de projection climatisée, traitée acoustiquement pour une diffusion sonore de qualité, peut accueillir 76 spectateurs. Elle peut être configurée en auditorium de montage son/mixage 3.0

Équipement salle de mixage :
MacPro, Pro tools Ultimate 2018 / RME Fireface UC / écrans AOC 27’’ / Console numérique Avid Control 24 / Enceintes de monitoring (3.0) Quested VH3208 / Amplificateurs Crown XTI X1002

Equipement salle de projection (pellicule, numérique, analogique) :
Projecteur 16mm Xenon Hortson (et double bande)
Projecteur Numérique Epson HD 3LCD (calibré avec Sonde d’étalonnage X-Rite)
Magnétoscopes pour bandes magnétiques Sony BetaNumérique, Beta Sp, U-Matic, VHS, Dvcam
Attention : pour le 35mm, nous avons la possibilité d’installer un projecteur portable. Cela demande cependant un peu d’organisation préalable. Prévenir bien avant ! Pas de DCP non plus, mais fichier ProRes ou H264.


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Caméras et enregistreurs

Image
Camera Aaton A-Minima Super 16mm / sous conditions
(Un corps de caméra / 2 magasins 61 mètres / batteries, chargeurs / accessoires)

Caméra Aaton XTR Plus Super 16mm
(Un corps de caméra / 2 magasins 122 mètres / batteries, chargeurs / accessoires)

Objectifs
Super 16mm : Angenieux 17,5-70mm, Angenieux 28mm

2 Caméras 16mm Bell&Howell avec objectifs 16mm Kinoptik et Angenieux (rétrofocus)

Caméra Numérique Sony NXCAM Avec objectif Canon EFS 18-200mm et Samyang 41 mm

Son
Micro Neumann KM185 / Set Stéréo Neumann KM184
Enregistreur 8 Pistes numérique Aaton Cantar / sous conditions
Enregistreur Tascam HD-P2
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