RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Le Polygone étoilé
1, rue François Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23
Facebook Polygone étoilé

Plan d'accès

Adresse postale
Association Film flamme
BP 90217
13202 Marseille cedex 02


Numérisation
/ / / / / / / / / // / /

Numérisation pellicules Super 16mm, 16mm, S8mm, Normal 8mm

Le Scanner MWA Flashscan Nova a ouvert un nouveau champ des possibles pour les cinéastes. C’est un pas de plus vers l’autonomie de la postproduction qui s’inscrit dans la continuité de notre Chaîne Cinématographique Sensible. Cette nouvelle machine est destinée à la numérisation des films contemporains comme à la sauvegarde de films du patrimoine et d’archives institutionnelles et privées. Nous aimons faire les numérisations en présence du ou de la cinéaste, qui suit ainsi le processus, pour une approche personnalisée et précise des différents aspects de la numérisation (choix d’exposition, choix du format).

Le MWA Flascan Nova permet de numériser les films aux formats Super 16mm, 16mm, Super 8mm et Normal 8mm. Il permet également de numériser le son optique 16mm et le son magnétique 16 mm et Super 8 mm (son sur film).
Doté d’un capteur CMOS haute définition, le scanner numérise jusqu’au 4K « overscan » 4096x3072, en DPX et en ProRes 422 HQ.
Les films sont livrés au format 2K ou 4K « overscan », permettant la plus grande flexibilité en terme de cadrage, restauration, etc.

Les films positifs sont enregistrés dans l’espace colorimétrique REC.709, avec un réglage global de l’exposition.
Les films négatifs sont enregistrés dans l’espace colorimétrique REC.709 avec un courbe de transfert Cineon Log afin de permettre la plus grande amplitude lors de la post-production.
Un réglage individuel est réalisé pour chaque type d’émulsion, pour assurer une reproduction fidèle du film négatif, et la suppression effective du «masque orange » présent sur les négatifs couleur. Si nécessaire les plans surexposés sont corrigés individuellement.

Chaque scan est fourni avec une LUT de transformation, permettant de passer de l’espace colorimétrique Cineon Log au REC.709 Gamma 2,4, conçue spécifiquement pour reproduire de manière optimale les caractéristiques colorimétriques du scanner.

Nous ne faisons pas de distinction tarifaire entre le 2K et le 4K. Seul le 4K DPX qui nécessite de faire passer le scanner à une vitesse de défilement très basse fait exception (demandez un devis spécifique pour ce type de numérisation).
Les prix s'échelonnent entre 6 et 10 € la minute, selon le type de pellicule, avec une prise en charge de 20 € par bobine.
Nous proposons également un tarif solidaire pour les petites productions, les auto-productions et les étudiants.
Enfin, un recadrage du capteur peut être réalisé pour numériser à haute vitesse : idéal pour numériser à faible coût une quantité importante de rushes avant sélection. La numérisation s’effectue en 2K ou en HD sans stabilisation automatique, en ProRes Proxy.


Quelques numérisations d'importance déjà réalisées depuis 2020 :
• Fonds 16mm de la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab (Association des Amis de Jocelyne Saab, avec Mathilde Rouxel)
• Pierre Bressan (pour le CJC, Paris, avec Théo De Lyannis et Judit Naranjo)
• Court-métrage de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy (avec Léa Morin, Talitha, Rennes)
• Films de l'ethnologue Nicole Echard (pour le prochain film de Aminatou Echard)
• Court métrage Ya França Ya França de Rabia Teguia (Université de Vincennes, années 80)
• Fonds Ateliers cinématographiques Film flamme 16mm
• Courts et longs métrages de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean-François Neplaz, Gustavo Jahn, Quentin Papapietro, David Yon, Lo Thivolle, Ouahib Mortada, Léa Lanoé, Nicola Bergamaschi et Nathalie Hugues, et tous les cinéastes du Labo Largent à Marseille : Jacques Sorrentini, Cyrille B., Marta Anatra, Elsa Pennachio, Matti Sutcliffe...

files/images/2020/Polygone2020/TestsMWA131ww.jpgfiles/images/2020/Polygone2020/celluleScannerww.jpg

Pour plus de renseignements et d'informations, consultez les informations techniques dans cette plaquette et n'hésitez pas à nous écrire : polygone.etoile@wanadoo.fr


files/images/2020/logos2020/bandeLogoFF_2020Institutionsww.jpg
Edition | Administration | Login |Liste