RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Le Polygone étoilé
1, rue François Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23
Facebook Polygone étoilé

Plan d'accès

Adresse postale
Association Film flamme
BP 90217
13202 Marseille cedex 02


Inquiétances des temps
Mercredi 24 novembre : le Polygone étoilé accueille le Centre National des Arts Plastiques et sa carte blanche à Josée Gensollen, collectionneuse
files/images/2021/index2021/MarieVoignier_unpeu...wa.jpg

Inquiétances des temps / Marseille
Projection à 20h15, accueil dès 19h15
entrée libre


en présence de Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture) et Josée Gensollen


Livre élastique, livre à mémoire de forme qui se re-configure perpétuellement, "Chronique des sentiments, Livre II - Inquiétance du temps" d'Alexander Kluge, cinéaste et écrivain allemand*, expose des formes de résistance.
Dans toute son œuvre, l’instabilité, l’étrangeté et l’inquiétude « ressortent » comme des motifs principaux, partagés par la littérature, l’art, le cinéma. Notion essentielle chez Alexander Kluge, l’inquiétance du temps se ressaisit à travers les cours de vies. A cet égard, il précise : « L'aiguillon de l'inquiétude est le même aujourd'hui, lors d'un bombardement dans la région d'Alep, qu'en ce mois d'avril 1945 où ma sœur et moi-même avions dû trouver refuge dans un abri antiaérien. L'écart entre première et seconde nature, entre le surgissement d'une industrie porteuse de bombes (stratégie d'en haut) et l'idée de fuite, la quête d'une issue pour nous les prisonniers du sous-sol (stratégie d'en bas) demeure un absolu. »

Si depuis quelques années déjà la rencontre entre l'art contemporain et le documentaire s'est avérée particulièrement féconde, c'est que le document et l'archive comme question et méthode constituent un véritable horizon de pensée de la création contemporaine. En outre, le document génère des types d’assemblages et de montages qui sont les supports pour des élaborations d’histoires, des formes d’historicisation. L'élaboration des archives croise une interrogation sur l'Histoire et les histoires personnelles, singulières.
Les films réunis ici constituent un ensemble engagé dans une pensée du présent : celle des cours de vie, de communautés humaines, de l’exil, des lieux de vie, de l’histoire en train de se constituer, de figures de résistances et d’utopie engagés pour faire face à l’inquiétance du temps.

* Paru chez P.O.L. en 2018. Acteur majeur du Nouveau cinéma allemand, Alexander Kluge a été élève du philosophe Theodor Adorno et assistant de Fritz Lang.

> Voir aussi l’exposition Inquiétances des temps, Un parcours à travers la collection des films du Cnap, Abbaye de Maubuisson • Saint-Ouen-l'Aumone (avril-août 2021)


Avec les œuvres de : Ivan ARGOTE / Moussa SARR / Marie VOIGNIER / Louidgi BELTRAME / Marco AVILA FORETO / Javier TELLEZ / Evangelia KRANIOTI
files/images/2020/logos2020/bandeLogoFF_2020Institutionsww.jpg
Edition | Administration | Login |Liste