RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès





QUE DIRE ? CINÉMA HORS CAPITAL(E), numéro 0


Textes des auteurs de Film flamme. La publication a paru au moment où les films du collectif sont sélectionnés (et primés !) par les plus grands festivals internationaux alors que leur réalisation est peu soutenue…
Auteurs : Kiyé Simon Luang et Jean-François Neplaz | Avril 2010 | Format : 13x18cm, 40 pages, 4 ill. NB.
L'ouvrage est vendu au prix de 3 euros sans DVD ou de 15 euros avec DVD "tirage limité" (4 courts métrages de Aaron Sievers | Jean-François Neplaz | Caroline Delaporte | Raphaëlle Paupert-Borne)

"Pendant plusieurs années, nous avons travaillé sans chercher à faire savoir. Au temps du grand communicant c’est mort subite… Ou peut-être pas.
Si t’exposes pas, tu prêtes pas le flanc. C’est comme une brume qui jette le trouble sur la visée… Manque de courage disent certains qui sont les premiers à tirer. Sourire…
Passé du « Que faire ? » au « Que dire ? » dans un glissement de siècle.

Les mots font sature, boursoufle, avance sur recette, scénario, météo de la veille, pilule du lendemain, sondage et analyse…
Comme en temps de guerre, mesure et contre-mesure, signal et brouillage. Les films viennent après, dont on sait tout quand ils arrivent.
Et en vérité c’est vrai, souvent on en sait tout. C’est pas la moindre des surprises que ces images et sons qui tiennent en quelques mots. Sous le règne de l’image, on parle pour voir.
Même le son qui s’affiche graphe. ça se voit sur l’écran que le son n’est pas assez, ou trop… On n’en croit pas nos oreilles, visiblement…
Les mots font boucan. Les bouquins se font désirer. Sur notre chemin, un rien pensé… Il y a quelques balises.
Et des compagnons. Convoqués au gré des coups de chien pour venir à la manœuvre, tourner le bout qui va bien, « empanner la table à carte »… Boire en équipage.
On en pose là, aujourd’hui dans cette publication, de ces moments du passé.
Pas vraiment fondateurs, pas vraiment manifestes. Ils sont venus plutôt dans le tombé du geste. L’ami qui pose une question, le verre cogne sur la table… Et on raconte un peu. On se livre…"

J.-F. Neplaz


files/images/editions/quedire.jpg

files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste