RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




Psaume Rouge
files/images/2013/programmation2013/Cinepage/psaumerouge.jpg
de Miklós Jancsó
Hongrie, 1972, 81 min, prix de la mise en scène cannes 1972
interprétation : Andreha Drahota, Lajos Balászovits, József Madaras, András Bálint, Bertalan Solti.

Synopsis :
XIXème siècle, dans la campagne hongroise, des ouvriers agricoles d’une exploitation seigneuriale sont en grève. L’intendant, l’armée, les religieux, essaient de les ramener à la raison. Chantant et dansant, les révoltés parlent d’une nouvelle société, d’une redistribution des richesses… mais tout autour les soldats guettent, prêts à tuer dans l’œuf la rébellion paysanne.

Miklós Jancsó
Né en 1921 à Vàc. Il est le chef de file de «l’école hongroise» des années 60/70, au côté d’Istvan Szabo et Marta Meszaros ou encore Istvan Gaal et Judit Elek. Une filmographie où histoire et politique tiennent une place centrale. Jancso est étudiant en ethnographie et en histoire de l’art. Il mène des recherches dans ces deux domaines en Roumanie, puis entre à l’école de cinéma de Budapest. En politique, il devient stalinien suite à son incarcération en Russie à l’issue de la guerre (en 1944) et après quelques mois de combat. Si ses premières œuvres témoignent d’un engouement pour le communisme, petit à petit ses films vont être des chants de lutte contre tous les totalitarismes ; sa
filmographie va être une véritable autocritique et une relecture de son engagement. Il oppose à la rigidité des Etats totalitaires la poésie de ses images et les idéaux de ses personnages.


files/images/2013/programmation2013/Cinepage/echantilloncinepagewww.jpg... LES 5èmes RENCONTRES DU CINÉMA EUROPÉEN. Du 20 Septembre au 15 Décembre 2013.
files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste