RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




Politique culturelle en région


Ci-joint, le courrier par lequel M. le Pdt Vauzelle informait les structures culturelles de la politique mise en œuvre et de son objet.

Marseille, le 17 décembre 2010

Madame, Monsieur,


Dans un contexte de restriction budgétaire imposé par l'Etat et face au danger que représente la réforme des collectivités territoriales, la Région souhaite, plus que jamais, se positionner comme un partenaire structurant de la politique culturelle sur son territoire.

La Région a donc réaffirmé le choix de conduire une politique volontariste dans le domaine de la culture. Ce nouveau mandat nous donne en effet l'occasion de redéfinir ou préciser les actions régionales en établissant de nouveaux critères d'intervention qui répondent, d'une part, aux besoins des territoires, et d'autre part, aux attentes des acteurs culturels et de la population.

Les élus du Conseil Régional, réunis en assemblée plénière les 22 octobre et 10 décembre 2010, ont ainsi approuvé les délibérations relatives aux cadres d'intervention des arts de la scène, du cinéma et de l'audiovisuel, du livre et de l'édition, des arts visuels et des cultures régionales, de l'inventaire et du patrimoine, des missions transversales et des radios.

Aussi, dans le cadre du dialogue ouvert que nous menons ensemble, avons-nous le grand plaisir de vous adresser ces délibérations qui concernent vos secteurs respectifs. En effet, la connaissance et l'appropriation des objectifs de la Région et de ses modes d'intervention est un élément indispensable à la mise en œuvre d'une politique culturelle qui soit avant tout une politique publique partagée avec ses acteurs.

Nous vous prions, Madame, Monsieur, de croire à l'assurance de nos salutations distinguées.

Michel VAUZELLE
Président du Conseil Régional
Député des Bouches du Rhône
Ancien Ministre

Patrick MENNUCCI
Vice Président du Conseil Régional
Culture, Patrimoine culturel et Tourisme



Il y est fait état d'un "dialogue ouvert" que nous aurions eu "ensemble"...
Comme c'était Noël on a été les ravis de la crèche ! Comme M. Jourdain nous étions "dialoguistes" sans le savoir...
Puis Noël est passé ...
Et hélas la politique que le CNC sous-traite aux régions ne ressemble guère "aux besoins des territoires", mais plutôt à ceux des télévisions et aux vieux schémas de l'industrie lourde...
Mais ni à nos attentes, ni à celles de la population...
Et nous, nous serions heureux qu'un bilan soit établi avec les intéressés de la politique menée depuis 2002-2003 puisque de nombreuses et nouvelles dispositions "techniques" ont été prises sans que jamais un bilan critique n'ait été élaboré
Alors hélas non, il n'y a pas eu dialogue. Les services de la région ne doivent pas faire la même lecture que M. Vauzelle de sa volonté de démocratie participative. Ou le cinéma ne ferait peut-être pas partie de l'espace politique régional ?...

C'est pas impossible...



    











files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste