RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




LES VOISINS

Dans le quartier de la Joliette, longtemps "laissé pour compte" en matière d'équipements collectifs, l'installation du Polygone étoilé avec le soutien de la "politique de la ville" en 2001 a représenté une bouffée d'air pour les associations du quartier.
Elles ont trouvé là un espace de réunion, d'actions sociales, cinématographiques et culturelles... Dans le quartier de la Joliette une programmation digne d'une cinémathèque vivante, présentée par des cinéastes de toutes nationalités s'est développée avec un budget dérisoire grâce à l'engagement des artistes vivant à Marseille.
Depuis peu les équipements culturels ont poussé comme des champignons dans l'arrondissement (FRAC, MUCEM, Villa de la Méditerrannée, etc...) Sans que rien de tout cela ne réponde aux besoins exprimés ou pratiqués par la population du quartier (dont nous faisons partie). Sans que les habitants ne soient jamais associés à leur élaboration, à leur projet...
Le risque existe pourtant que ces équipements "monstrueux" aient raison de la totalité des budgets "de la culture" et liquident ce qui est le travail de fond réalisé sur le terrain.

Ainsi on voit concrètement "le mieux" se faire l'ennemi du bien.


Tetraccord : Organisme de formation permanente aux primo-arrivants s'appuie, sur le cinéma pour réaliser un travail d’atelier autour de langue française..Tétraèdre s’appuie depuis 2010 sur le Polygone étoilé pour réaliser une Programmation hebdomadaire de films. Chaque mardi une trentaine de participants se rendent au Polygone étoilé pour participer à ces projections et discussions.

Le CIERES pour la lutte contre l’illettrisme et la formation permanente aux primo-arrivants s’appuie sur le cinéma. Programmations hebdomadaires de films et de débats au Polygone étoilé. Chaque jeudi une trentaine de participants se rendent au Polygone étoilé pour participer à ces projections et discussions.

AJJOD (Association Jeunes Joliette Demain) : socialisation des jeunes par la promotion et le développement des actions culturelles, sportives et de loisirs. L’association développe également des projets d’animation de quartier pour favoriser la vie associative, la solidarité des relations intergénérationnelles et intercommunautaires. L’AJJOD travaille de concert avec l’association Solidarité mieux vivre et Film Flamme sur un projet de mémoires du quartier Joliette en s’appuyant sur des témoignages écrits et photographiques. L’AJJOD facilite la mise en lien d’habitants du quartier de la Joliette par l’organisation d’événements culturels en partenariat avec le Polygone étoilé.

L’association Petitapeti : associe des enfants et leurs familles du quartier de la Joliette à la rencontre de différentes pratiques artistiques. Un cycle de programmations de films choisis avec les habitants a débuté au premier semestre 2011 au Polygone étoilé.

Solidarité mieux vivre : basée au cœur du quartier de la Joliette, l’association soutient les habitants dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien principalement sur les questions du logement. Grâce à une permanence ouverte au public, l’association représente un lien social important pour le deuxième arrondissement. De nombreuses rencontres entre les habitants sont organisées tout au long de l’année au Polygone étoilé. Par ailleurs SMV mène un travail sur la mémoire de quartier en partenariat avec l’AJJOD et le Film Flamme.

L’association Cantine 1901 : Association nouvelle venue dans le quartier, Cantine a repris le cycle de programmations de films pour enfants du mercredi après midi.
files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste