RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Le Polygone étoilé
1, rue François Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23
Facebook Polygone étoilé

Plan d'accès

Adresse postale
Film flamme - Polygone étoilé / BP 91505
1, rue François Massabo
13471 Marseille cedex 02


La subtile mémoire des humains du rivage
Le programme public ...

Exposition et rencontres annulées pour des raisons sanitaires d'état.



Le livret de l'exposition édité par les éditions commune : à télécharger ici

Sur le site de Manifesta : archivesinvisiblesmarseille.org, avec une présentation de l'exposition par Olivier Derousseau, Raphaëlle Paupert-Borne et Cyrielle Faure : ICI

files/images/2020/ateliers2020/Manifesta/Manifesta_Filmflamme_espace-bandeauww.jpg

30 octobre 2020 – Tiers QG / Crémaillère, ouverture de 16 à 20h.


A 17h et 19h, présentation de « La Chaine Cinématographique Sensible », outils et geste, par Jean-François Neplaz, Raphaëlle Paupert-Borne et Olivier Derousseau.
Projection 16mm de « Cinépantomimes », tournés à Belsunce en 2002-2003.

13 novembre – Tiers QG à 17h / Rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, en présence des auteurs du collectif Film flamme. Projection 16mm.

14 novembre – Tiers QG à 16h / Rencontre avec Jean-Paul Fargier, réalisateur, critique, en présence des auteurs du collectif Film flamme. Projection 16mm et numérique.

28 novembre – Polygone étoilé de 14h à 19h / Projection 16mm et numérique, en présence de Brice Mathieussent (sous réserve), Claudia Mollese, Nicola Bergamaschi, Matti Sutcliffe et des réalisateurs et acteurs des films !


files/images/2020/ateliers2020/Histoire/Photogr.Cinemusical_1.1.5ww.jpg

Sur le site de Manifesta : archivesinvisiblesmarseille.org

lieu de l'expo :
Tiers QG, en face du 86 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille (métro Gare Saint-Charles)



Film flamme – Polygone étoilé
Film flamme est une association de cinéastes et d’artistes créée en 1996 à Marseille. En 2001, le collectif crée le Polygone Etoilé, une salle de cinéma située dans le quartier de la Joliette. Le lieu propose un ensemble technique destiné à la création cinématographique entre image film et numérique, ainsi qu’une salle de projection et un espace convivial à l’étage où se tiennent régulièrement rencontres et débats. Dès ses débuts, le collectif développe des ateliers publics de création et des résidences de cinéastes.

Olivier Derousseau
Olivier Derousseau est travailleur social, ouvrier technicien et cinéaste ; membre du collectif Encore Heureux… Il vient de terminer puis de présenter au FID de Marseille un film intitulé Northern Range, récompensé d’une mention spéciale de la compétition Internationale. Olivier s’apprête à reprendre "Et la terre se transmet comme la langue de Mahmoud Darwich", en compagnie de Stéphanie Béghain et Marc Pérènnes, au théâtre de Gennevilliers. Représentations prévues en mai 2021. Il est l’artiste invité de cette dernière archive invisible.


Biographies des intervenants

Joëlle Zask est une philosophe française, spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférences HDR à l'université de Provence1. Traductrice du philosophe et psychologue John Dewey, à qui elle a consacré sa thèse de doctorat2, elle a publié plusieurs ouvrages concernant les formes démocratiques de la participation. Elle travaille par ailleurs sur les enjeux politiques des pratiques artistiques contemporaines ainsi que sur les questions liées à la crise écologique3.

Jean-Paul Fargier est un écrivain, critique de cinéma et d’art vidéo (Cinéthique, Cahiers du Cinéma, Le Monde, Art press, Turbulences Vidéo), a enseigné quarante ans le cinéma et la vidéo à l’Université Paris VIII (1970-2011). Livres sur Godard, Paik, Viola, Pollet. Outre sept films sur et avec Philippe Sollers, JPF a réalisé une centaine de documentaires de télévision, de Choses vues – de Victor Hugo, avec Michel Piccoli (1985) à Bill Viola, expérience de l’Infini (2014) et Le Roman-Photo d’Agathe Gaillard (2018), co-réalisé avec Geneviève Morgan. Il a aussi co-réalisé le dernier film (posthume) de Jean-Daniel Pollet, Jour après Jour (2006).

Jean-François Neplaz est cinéaste, producteur et cofondateur de Film flamme et du Polygone étoilé, initiateur des Ateliers Cinématographiques Film flamme.

Raphaëlle Paupert-Borne est peintre et cinéaste, son œuvre (dessins, peintures, films, photographies ou performances) témoigne d'une attention singulière et poétique à son environnement et à son quotidien le plus immédiat. Elle est une âme du collectif Film flamme et a mené plusieurs ateliers.
files/images/2020/logos2020/bandeLogoFF_2020Institutionsww.jpg
Edition | Administration | Login |Liste