RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès





NUIT ÉTOILÉE :
30 avril 2015
dès 19h00


La Nuit étoilée, c'est une soirée écran ouvert, pendant laquelle des cinéastes venus de tous horizons présentent leurs films de tous formats et de toutes durées.
Et le moment venu, tout le monde se retrouvera à l’étage autour d’un repas de rencontres et de fortune.

C’est une soirée gratuite au programme indépendant, c'est un festin chaleureux, et c'est au Polygone étoilé.


Alain Barlatier - "Eaux-saisons-châteaux" - 52 minutes - 2015
"Qu'y a t-il de commun entre Arthur Rimbaud et la fabrication d'un whisky biologique dans les Alpes françaises ? Entre la poésie du XIXème siècle, la « démesure-Rimbaud », l'aventure sur les chemins d'Europe et d'Afrique Orientale et la production de cette eau-de-vie de grain, en moyenne montagne, dans le sud Isère ?"

files/images/NUITS ETOILEES/barlatierrimbaud30avril2015.jpg


Luc Thauvin - "Anima Persona" - 6 minutes
"Un soir, une nuit, je me suis mis à douter  : Amour ? Moi, toi, moi pour toi ? Images désordonnées du passé. Je ne sais plus. Tentative pour «Voir»."
Après avoir suivi sa formation à l’université Paris 8 puis à l’Institut de cinéma de Moscou, Luc Thauvin réalise plusieurs films en Russie dont, en 2011, son premier long métrage «Mirage d’un village russe». Filmographie du réalisateur :
«Temps suspendu» (2000) / «L’orage» (2000) / «Sans Voix» (2003) / «Catherine des esprits» (2005) / «trio en mi bémol»(2006) / «Tchelichov, un appartement communautaire idéal ? » (2009)

files/images/NUITS ETOILEES/lucthauvin30avril2015.JPG


Jina Kim - "Echanger ou Echapper" - 10 minutes - 2015
Le début et la fin d'une relation. On échange et on échappe.
Un film réalisé avec les étudiants de l'ERAC (Ecole régionale des acteurs de Cannes) dans le cadre d'un workshop à l'ESADMM (Ecole supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée).

Julie Gosselin - "Excès de vécu" - travail en cours
Il y a plus de trente ans, s'est créé à Ville-Evrard un lieu singulier à mi-chemin entre l'art-outsider et l'anti-psychiatrie : l'Atelier du non-faire. Ce lieu, atelier d'accueil, atelier de création et atelier de résistance a proposé une autre modalité de soin pour des personnes ayant des troubles psychiques lourds.
Bien que moins renommé que La Borde (il n'a jamais été un lieu où les gens dormaient mais un lieu où les gens peignaient et créaient), il a été internationalement connu dans les années 80 et 90. Aujourd'hui ce lieu a fermé et ses plus de 7000 toiles ont été dispersées. Je l'ai filmé peu avant sa mort annoncée.
Un « ours », sera projeté : c'est-à-dire une version du montage en cours de travail.

files/images/NUITS ETOILEES/julie30avril2015.jpeg


Charlotte Ramette - "Le Prêtre et la solidarité" - 67 minutes - 2014
Né en 1917 à Marseille, André Pinatel raconte ses premiers souvenirs, la guerre, comment il est devenu prêtre et pourquoi il s'écarte d'un sacerdoce classique pour devenir prêtre ouvrier. Fondateur d’Emmaüs à Marseille, « l’hiver où il a fait si froid », il fait le choix de vivre dans les bidonvilles auprès des plus déshérités. Engagé tout au long de sa vie, il raconte ses missions au Kosovo, sa vision de la société actuelle et me parle de la foi.

files/images/NUITS ETOILEES/charlotteramette30avril2015.JPG


Ouahib Mortada - "Le figuier à palabres (Un prélude documentaire)" - 13 minutes - 2015
"A notre chère capitale Marseille...
Par ces temps-ci, il ne fait pas bon être un arbre dans notre capitale!
L’abbatage de nos platanes continue dans l’indifférence… Les responsables nous disent qu’ils sont malades ! Des parcs entiers détruits : hier le parc Michel Lévy, aujourd’hui le parc Chanterelle, demain ce sera le tour du parc Puget à la Corderie… Les ‘Zadistes’ seuls, crient  : «  Aux Arbres Citoyens  !  » Mais est-ce pour autant leur appel qui fera taire les bruits des tronçonneuses et des bulldozers?
Le figuier de notre "Nouveau port", cet arbre triste, seul, figure exposée, résiste encore, isolé au milieu de cette esplanade de 30 millions de pierres minérales grises et glissantes. Cet arbre planté là il y a trente ans devant notre capitale deviendra t-il symbole de cette nouvelle résistance?
"

files/images/NUITS ETOILEES/mortada30avril2015.jpeg


Philomena Lauprecht - "L'homme-crochet" - 19 minutes - 2015
"Dans la péripherie d'une ville, vit un homme qui a remplacé sa main par un crochet... Personnage misanthrope, amoureux de sa propre tristesse, enterré dans son environnement de ville-fantôme... Par hasard il croise un jour le chemin d'une jeune fille."

Julien Legeard - "Ils avaient prévu un super temps pour aujourd'hui" - 15 minutes
"Au sortir d'un rêve, au milieu de la route, un type en gabardine poursuit ce qui lui échappe. Il poursuit son homme fluo et se heurte, solitaire, au dehors qui déraille, celui d'une campagne qui vertige dedans."

files/images/NUITS ETOILEES/legeard30mai2015.JPG


files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste