RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès






SOIRÉE DE CLÔTURE
SAMEDI 26 NOVEMBRE 20H /LIEU : POLYGONE ÉTOILÉ 1 rue François Massabo 13002 Marseille

ICI FINIT L'EXIL

de Kiyé Simon Luang
Durée : 82 minutes.
Projection en Beta SP




files/images/Films/Icifinitlexil/Icifinitlexil1.jpg

| Synopsis |
Vientiane, Laos. Le 2 décembre 1975, la République Démocratique et Populaire Lao est proclamée. C'est le début de l'exode. Mon départ eut lieu en janvier 1976. J'ai été adopté par une famille française du Creusot.
En France, mon parcours est exemplaire de ce qu’on appelle une intégration réussie : accueilli par une famille française, j’ai vécu une adolescence heureuse et ma scolarité s’est déroulée sans problème. Le thème du retour s'est imposé à moi lorsque je me suis rendu compte que je ne pouvais pas aller plus loin dans le sens de l'exil : désormais, quelle que soit la direction que j'emprunterai, mes pas ne peuvent que me ramener vers mes origines. Pendant longtemps, j'ai été obsédé par le désir de refaire tout mon parcours à l'envers : La Ciotat, Roquevaire, Marseille, Bruxelles, Paris, Aix-en-Provence, Le Creusot, Bangkok, Ubon, Nongkaï, Ban Hoa Khoa, Ban That Luang.

La litanie des noms des lieux dit précisément ceci : ICI FINIT L'EXIL. Trente ans plus tard, il m’apparaît nécessaire de faire le bilan de notre histoire. Que sommes-nous devenus ? Quelle valeur a pour nous le fait de posséder un passeport français ? Que transmettre à nos enfants de notre culture d’origine ? Quel sens donner à la notion de communauté à travers des parcours de vie d’une grande diversité ? Quelle est la situation actuelle du Laos ? Comment envisager la question du retour ?


Plus d'infos sur la film : Ici finit l'exil
files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste