RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




Etude sur le CInéma-tourisme
Info 06-2011

Etude Cinéma-tourisme
La région PACA rend publique une étude réalisée en partenariat avec la chambre de commerce sur les retombées touristiques du cinéma (un peu vite traduites en "retombées économiques")

En voici la synthèse : ICI (en Pdf)

sous le titre suivant :
Etude des retombées économiques et
touristiques des tournages audiovisuels et
cinématographiques en Provence-Alpes Côte d’Azur


... enfin le dossier intégral ICI (Pdf)


Nous relevons pour l'instant que c'est malheureusement le premier "bilan" produit par l'institution après des années de politique de soutien à la création cinématographique (2003-2011).

Mais de création, il n'est pas question ...

... On peut remarquer aussi de "sensibles" différences entre l'étude réelle et la synthèse (Celle ci largement reprise par la presse)...

Quant aux chiffres (hormis les statistiques nationales du CNC en guise d'introduction qui sont de vrais éléments, eux, mais peut-être là pour faire illusion de sérieux) ils sont souvent fantaisistes et méritent peu de considération scientifique (comme le précisent de fait les notes méthodologiques).

C'est ouvertement une opération de lobbying diligentée par la chambre de commerce de Marseille qui se livre aussi à de semblables pseudo-expertises au Maroc par ailleurs.

L'essentiel de cette "étude" étant réalisée en effet sur la base des dossiers prévisionnels fournis par les productions, mélangés à des bilans "non consolidés".
C'est à dire des dossiers qui justement cherchent à valoriser l'intérêt économique d'un film pour la région, mais n'engagent à rien... très loin des réalités du tournage !

Les notes de méthodologie ne manquent pas, dans le dossier même, de ramener cette étude à ses faiblesses initiales et relativiser honnêtement les conclusions qu'on peut en tirer. Toutes précautions qui disparaissent dans la synthèse remise à la presse.

Nous y reviendrons en détail avec des éléments supplémentaires.

Les questionnaires de motivation qui interrogent les visiteurs touristiques, malgré le choix d'un panel sondé "sur mesure" (sélectionné aux pieds des hauts lieux touristiques marseillais, pas devant un festival de cinéma ! ce qui oriente considérablement les réponses... et disqualifie largement les conclusions dans une région où le tourisme est pour l'essentiel un tourisme "résidentiel" comme le montrent d'autres études plus fines... de la Région) on n'obtient pourtant que ce résultat éloquent de...
0% de sondés qui disent, malgré celà, que la vision d'un téléfilm ou de PBLV est la raison première de leur séjour en PACA !!! Aux antipodes des conclusions qui sont tirées dans la presse sur l'importance touristique des aides au cinéma.

Et encore, dans ce registre des retombées de notoriété... c'est Pagnol qui cartonne le plus !!
Ce n'était pas vraiment un produit de marketing Marcel Pagnol... Même si avec le temps on en fait une marque comme une autre !
Pourtant la politique annoncée n'est rien moins que la recherche frénétique des petits Pagnol à venir... Par une politique qui relève du jeu du PMU.

Mais tous les détails sont à lire dans l'étude complète...
Qui bien sur n'est pas destinée à être publiée (c'est pourquoi vous la trouverez sur ce site et pas celui de la Région) Et encore moins étudiée par les politiques (partis ou élus)... Elle va prendre la poussière dans des classeurs perdus. Et de pseudo experts en sortent la substantifique moëlle...

C'est croquignol et plein d'enseignements malgré tout. Et nous allons continuer de la désosser avec vous !
files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste