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Polygone étoilé
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13002 Marseille
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Coopérative de diffusion L'AMORCE
Vendredi 21, Samedi 22 et Dimanche 23 juin Carte blanche à la Coopérative de diffusion L'AMORCE
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Programme détaillé des 3 journées de projection et de rencontres en public :

L'AMORCE A MARSEILLE
L’Amorce est une coopérative de diffusion et d’édition

Il s’agit d’abord de ne pas rester seuls, chacun avec ses objets, à les envoyer dans les festivals, à chercher des lieux pour les projeter, à diffuser son petit DVD de main en main, à trouver les mots pour en parler, à se demander comment les montrer au mieux.

Nous réfléchissons ensemble à la vie des films une fois qu’ils existent comme objets finis. Comment les porte t-on ? De quelles projections ont-ils besoin ? De quels lieux? Comment circulent-ils et avec quelles attentions ?
Comment permettre que d’autres s’en emparent ? Quelle hospitalité inventer pour les films qu’on fabrique ?

Nous nous interrogeons sur la continuité entre les gestes de fabrication et les gestes de partage des objets.
Les lieux d’accueil des films, du fait de leur logique propre, sont souvent le lieu d’une rupture de cette continuité.
Nous avons besoin de lieux où quelque chose puisse se déployer après le partage d’un film. Autre chose que
des bruits de couloirs.
Nous ne savons pas ce qu’il peut se passer à l’occasion d’une projection.


VENDREDI 21 JUIN à Mille Bâbords


né pour créer un lieu de culture politique, plate-forme multimédia d’information, carrefour de rencontres, véritable "boîte à outils" au service du mouvement social.

19h30
Présentation du collectif L’Amorce
Appunti, notes à propos du fi lm DODICI DICEMBRE de Jean-Baptiste Leroux, 45’
Il y a d’abord la rencontre avec les images d’un fi lm tourné entre 1970 et 1972 par des militants de Lotta continua, Pier Paolo Pasolini et des techniciens du cinéma à Cinecittà : DODICI DICEMBRE. Un fi lm de contre-information,
une enquête, un voyage du nord au sud de l’Italie, entre l’urgence de témoigner et celle de donner à voir. On a tenté de déplier cette archive au présent, au cours de vagabondages dont la caméra super 8 se voulait le
témoin.
Dans ces repaires que sont un marché, la cour d’un immeuble, un potager collectif, un gymnase de quartier ou la cantine occupée d’une usine, la question de lieux pour vivre s’est peu à peu substituée à celle de l’archive – comme si ce qu’on y cherchait en réalité, ce sont des lieux pour aujourd’hui.
Le prologue d’Anna d’Alberto Grifi 10’

SAMEDI 22 JUIN Plein air à La Plaine


Avec Primitivi, collectif marseillais, aux 15 piges rayonnantes, qui relaie et produit de l’info (surtout des films mais pas que), dubout du monde au coin de ta rue. Projection plein air jardin des chats, coin de la rue de la bibliothèque et de la rue des trois rois

21h30
Ikaria d’Isabelle Gressier, 12’ -
Notes sur le système de transport collectif de la ville de Mexico de Romain André, 40’ -
Supervision, 13' -
Carnaval de la Plaine et de Noailles, 13' -.
101 raisons de lutter, 5' -
Sur les murs , 6' –


DIMANCHE 23 JUIN au POLYGONE ETOILE


15 h
The story of dragon's eggs de Houcine, Younes, Aziz, Nikos, Clément, Anouk, Jeanne et Noémi
9 mins : Court-métrage, réalisé pendant une semaine d’ateliers avec des migrants et des habitants de Mytilini, île de Lesvos, Grèce.
Magume de Joachim Gatti et Jean-Baptiste Leroux, 56 mins : Buta, dans le sud du Burundi. Quarante élèves d'une école s'organisent en ateliers pour réfléchir, quatre mois durant, à la guerre qui touche leur pays depuis 1993.
La machine d’enregistrement, de Wisam, Firas, Tamara et Noémi, 10 min, Super 8, film réalisé en atelier au camp de Deisheh, Palestine. Qu’est ce que c’est de se saisir d’une caméra là-bas.
Panier Ciné Journal (1997-2001-), film en 16mm réalisé dans le cadre « d’ateliers », Le quartier du Panier à Marseille (qui est le coeur historique de la ville) filmé de l’intérieur par ses habitants. Accompagnement artistique : Jean-François Neplaz et Gaëlle Vu, cinéastes, assistés de Jo Abad et Pierrot Miger.


19 hRepas

21h30 projection films en dialogue du collectif Film Flamme
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