RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




CINEMA-TRAVAIL
Mercredi 1 et 2 mai dès 18 h00 CINEMA-TRAVAIL
Apéritif révolutionnaire au Polygone étoilé (offert). Films et rencontres avec les auteurs qui ont réalisé les films. Achille Chiappe, Jacques Reboud et Aurélia Barbet travaillent à Marseille. C'est aussi le cas de Julien Gourbeix et Sara Millot que vous croisez désormais souvent au Polygone étoilé et Francesca Cogni, cinéaste italienne qui réalise son deuxième film en résidence "Lignes d'erre".
Au delà de leurs oeuvres présentées, ce jour est aussi l'occasion de découvrir la réalité du travail et des conditions de création des cinéastes dans le contexte de l'hypercentralisation du cinéma français où 76% des soutiens au cinéma des collectivités territoriales du pays... sont versées à des entreprises d'île de France !
files/images/2013/programmation2013/1mai/affiche-1ermai-Www.jpg
Mercredi 1 mai 
18h00 Enquête sur le travail, un film de Jean-Louis Porte et Jacques Reboud, 1982, 42mn
Enquête tournée en 1982 au pied des bâtiments de la cité du Petit Séminaire à Marseille pendant le chantier de réhabilitation. Ce film s'inscrit dans les multiples interventions sur place du collectif Video13 entre 1981 et 1985, photographie, films, projections en plein air.
files/images/2013/programmation2013/1mai/enquetesurletravailww.jpg

19h00 Traces de Je t'ai dans la peau , un film d'Achille Chiappe, 2013, 30mn
Juillet 1988. Des repérages dans Marseille à la recherche d'usines, d'églises, d'hôpitaux, de calanques, de H.L.M., de pavillons, de ruelles, de pavés… La ville est arpentée de long en large par Achille Chiappe qui suivra le film jusqu'à sa fin. Le réalisateur est Jean-Pierre Thorn, qui signe là un film étonnant sur l'histoire d'une militante syndicale.
files/images/2013/programmation2013/1mai/SolveigDommartin-Tracesww.jpg
Au-delà de la dimension historique, politique et esthétique de ce projet, c’est la fabrication-même du film qui est ici à l'oeuvre. Pour en conserver une empreinte, Achille Chiappe croise les photos, les sons et les images Super 8. Vingt-cinq ans plus tard, « Traces de Je t’ai dans la peau » est le film sorti de ces éléments.

Apéritif révolutionnaire / 20H30 : repas (Message perso : Jun Gee Jung aux fourneaux)



21h30 Ceux qui restent , un film d'Aurélia Barbet, 2011, 60mn
La reconstruction d’un homme dont la femme s’est suicidée à cause du travail...
files/images/2013/programmation2013/1mai/Ceux qui restentww.jpg

Jeudi 2 mai
18h00 : Sciopero CSG, un film de Tiago Ignacio Branchini, 2012, 5mn
Film réalisé comme une arme de lutte pour les droits des ouvriers migrants employés en Italie par la coopérative CSG.

18h30 : Intérieur Nuit, de Julien Gourbeix et Sara Millot, 1H30
Portrait d’une humanité au travail dans le quotidien d’une ville la nuit. Une fresque nocturne où se croisent les veilleurs de nuit, les sages-femmes, les postiers, les femmes de ménage, les taxis et les strip-teaseuses… Une traversée filmée comme une ronde avec ceux et celles qui veillent sur nos nuits.

20h30 : repas



21h30 : La tour (notes de résistance), de Francesca CognI, 5MIN
Récit d’une occupation dans la gare de Milan par des travailleurs suite à la suppression des trains-couchettes: des lignes nocturnes qui permettent de relier l’Italie du Nord au Sud, utilisées en grande partie par les travailleurs migrants. Derrière la lutte pour le maintien d’une liaison, le film interroge les divisions à l’oeuvre au sein d’un pays.

21h00 :
Un classique du cinéma politique... pour les curieux :

Une grève dans une usine de salamis, un piquet de grève, l’avènement de la publicité, le pillage d’un supermarché, une chorale ouvrière et une séquestration de patron.
Avec Yves Montand et Jane Fonda.

ENTREZ LIBRES

files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste