RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




Film flamme
Le collectif de cinéastes Film flamme gère la salle du Polygone étoilé

Un site est dédié à l'activité des auteurs du collectif et présente l'ensemble de ses activités de création et de soutien aux cinéastes indépendants (sous ce nom de cinéastes, tous ceux qui participent de l'existence d'un film) :

files/images/2014/filmflamme2014/Couvsitesacrew.jpg


Film flamme est une association "loi 1901" créée en 1995 par Gaëlle Vu (productrice et cinéaste), Jean-Paul Curnier (écrivain et philosophe), Jean-François Neplaz (cinéaste) et Rémy Caritey (photographe et cinéaste), et fondée sur leur pratique cinématographique singulière de création et de recherche.
Elle se constitue afin de doter les artistes d’un outil de travail, technique et intellectuel, pour développer leurs créations cinématographiques. Dès l’origine, cet outil est pensé comme un « ouvert », et ne peut prendre du sens que s’il travail la place des cinéastes dans la cité, la nécessaire relation avec les publics, avec les territoires urbains et humains, sensibles.


En 2001
la décision de s'implanter durablement pour disposer des moyens de la création cinématographique se traduit par la création du "Polygone étoilé". Salle de cinéma située prés du port de Marseille, au coeur d'Euromed, vaste opération de restructuration urbaine. C'est aussi un ensemble technique de réalisation cinématographique entre chimique (tous standards) et numérique professionnel.

En 2002
le développement des ateliers de création destinés aux habitants prend le nom d'Ateliers Cinématographiques Film flamme. C'est cet atelier qui produit régulièrement La Subtile Mémoire des Humains du Rivage, série de films en 16 mm avec les habitants qui se perpétue aujourd'hui et jusqu'en 2013.

En 2003
pour proposer une alternative concrète aux artistes attirés par l'expression cinématographique, l'équipe de Film flamme crée le "Studio Autonome du Cinéma de RecherchE" (S.A.C.R.E.). Depuis lors, elle apporte un accompagnement sur le long terme aux cinéastes qui trouvent difficilement de producteur pour une démarche singulière afin qu'ils puissent continuer leur démarche, et soutient également des projets inscrits dans le cadre de production « traditionnel ».

En 2003
la première Semaine Asymétrique, pour que des cinéastes de toute provenance puissent tisser des liens parallèles au marché du cinéma et échanger sur leur création. Ces échanges ont lieu en présence du public. Réitérée chaque année depuis, ce moment de rencontre s’est parfois exporté, comme en mai 2009 à la villa Médicis avec des cinéastes italiens, et en mai 2010 en partenariat avec le cinéma Nova à Bruxelles et des cinéastes belges.

En 2005
* Depuis l'origine la salle de cinéma du Polygone Étoilé est utilisée par de nombreuses associations pour programmer des films (séances gratuites, mise à disposition de la salle aux associations par principe gratuite également).
Pour enrichir les liens entre ces associations engagées dans la diffusion du cinéma et de la vidéo de création, Film flamme organise des réunions de cet "Archipel" de diffusion à Marseille. Il s'agit d'une volonté affirmée de favoriser la diversité de la programmation et de valoriser la qualité du tissu humain et associatif de cette ville. Au Polygone étoilé, les marseillais programment le cinéma.

* Film Flamme distribue en salles le long métrage La maison de Mariata, de Gaëlle Vu et Mariata Abdallah.
En 2009, associée à la société Shellac, ce sera au tour de Lettre à la prison, de Marc Scialom, et en 2011 de Flacky et camarades… , de Aaron Sievers.

En 2007
Si des cinéastes en contrat aidé (initiant une forme de résidence de cinéma dès l'origine du Polygone étoilé) trouvent au Polygone étoilé un cadre pour développer une démarche et enrichir un projet personnel, si le projet même de film flamme était de permettre (sans sélection qualitative) à des cinéastes de "se poser là" dans un espace d'engagement artistique et social... Pour y faire résidence et en transformer le temps et l'espace... pour accueillir des cinéastes "étrangers à la ville" qui souhaitent travailler à Marseille, Film flamme a lancé le Programme Action Résidence "Lignes d'erre" mettant à disposition de ceux-ci deux appartements situés au cœur de Marseille, ainsi que les outils de production du Polygone étoilé.

En 2008
les différentes extensions de l’activité de Film Flamme rendent possible le sous-titrage de l’association : Film Flamme, Centre International de Création Cinématographique et Digitale, par la mise en place de multiples partenariats avec d’autres structures et cinéastes d’Europe (AJC, VOX et ACB (Belgique), La Cineteca de Bologne (Italie), Mario Brenta, Boris Lehman, etc)

En 2010
En partenariat avec les éditions Commune, la collection d’ouvrages « Cinéma hors capital(e) » est lancée. 3 ouvrages publiés. Que dire ?, La remontée du temps et Le cinéma tiré du noir. Deux nouveaux sont prévus en 2013.

En 2012
Sous convention avec Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, Film flamme intervient au quartier créatif de l'Abeille à La Ciotat.
Une des "ville origine" du cinéma...
Le début d'une histoire donc.


D'autres artistes de diverses disciplines ont rejoint l'association, le cinéma étant un langage commun entre eux : plasticiens, photographes, musiciens, écrivains, gens de théâtre...

C'est aujourd'hui le plus importants collectifs d'auteurs de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Il entretient des liens constants avec l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, liens d'échanges et de soutiens communs aux films de création sur des bases inter-régionales.
L'expérience unique de Film flamme consiste à développer simultanément une activité de création et de diffusion cinématographique à dimension internationale,sur la base d'un engagement social et artistique de quartier.
Il en résulte un cinéma ancré dans le réel et proche de son public. Ou la recherche formelle ne se sépare pas de l'engagement social en une tension dynamique sans cesse renouvelée.
files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste