Vendredi 31 octobre à 19h
Duras et Marguerite Les impudents.
Réalisé par Marie-Pierre Fernandes, 36min, PAL.
La France c'est encore Pardaillan pour moi, l'odeur des prunes dans les clayes des fours, l'eau clair du Dropt et ses cressonières, le Riotor...
Marguerite Duras

Marguerite Duras vécu les deux années de son enfance en France dans le pays de Duras en Lot-et-Garonne.
Le pays du père. Celui que choisit Marguerite Donnadieu pour nom de plume et cadre de son premier roman Les impudents (1943). S'y trouvent d'emblée inscrits, la trame familiale et les personnages de la mère et des frères qui vont parcourir l'oeuvre.
La réalisatrice est partie à la recherche des lieux et paysages de Marguerite à Duras et les mots du roman sont venus naturellement accompagner les images, car la vision poétique de l'écrivain, tout en la transcendant, décrit la réalité avec une précision remarquable.
Ecrire, pour Marguerite DURAS, c'est voir.
Si Marguerite Duras immortalise le pays de Duras, ses habitants en retour, y rappellent sa présence comme en témoignent les rencontres annuelles de Duras et les souvenirs de sa "petite amie du Platier" Yvette Amelin-Barreau.
Le film commence dans le noir (23 secondes) avec la voix de Marguerite Duras évoquant le père absent.

Marie-Pierre Fernandes a été l'assistante de Marguerite Duras au théâtre du Rond-Point et a mis en scène a Musica deuxième et Emili L .
Sa thèse de doctorat a pour sujet l'écriture théâtre de Marguerite Duras.
Elle a écrit Travailler avec Duras (1986) et réalisé le documentaire Barrage contre le pacifique, hier et aujourd'hui, de Prey Nop à Sadec avec Marguerite Duras (2011).